Rouler à l’huile végétale… c’est légal !!

Source : RouleMaFrite.org

Comme beaucoup d’autres associations, Roule Ma Frite s’est intéressée à la législation de la France et de l’Europe vis-à-vis de l’utilisation des Huiles Végétales en tant que carburant.

Il faut donc savoir qu’en cas de procès, on vous donnera forcément raison, puisqu’une directive européenne indique clairement que les huiles végétales sont reconnues comme carburant (DIRECTIVE 2003/30/CE), et que tous les Etats membres doivent l’accepter en tant que tel.

L’utilisation des Huiles Végétales (HVP pour Pures ou HVB pou Brutes), est également recommandée par la Charte de l’Environnement, promulguée par Jacques Chirac lui même. Ce texte a été approuvé par le parlement avec 95% des suffrages exprimés. Afin de vous montrer que ce texte n’est pas sans importance, voici une citation du premier paragraphe de cette charte :
Elle place désormais les principes de sauvegarde de notre environnement au même niveau que les droits de l’homme et du citoyen de 1789 et que les droits économiques et sociaux du préambule de 1946.

Le site OlioMap met à disposition une carte des fournisseurs et recycleurs d’huile végétale à cette adresse :
http://www.oliomap.com/explore-map.php
A vous de vous demander quelle solution vous parait la plus juste, sachant qu’économiquement, écologiquement et et bientôt juridiquement, les huiles végétales sont largement plus avantageuses que le diesel (0.65€ le litre… 2x moins cher…).

5 réflexions au sujet de « Rouler à l’huile végétale… c’est légal !! »

  1. Contrairement à ce que vous dites, l’huile de friture comme carburant n’est ni économique ni écologique à l’échelle globale.
    Si le diesel est à ce prix c’est à cause des taxes. A produire il est bien moins cher et plus écologique que l’huile de friture. En effet, il n’y a qu’à se baisser pour le ramasser. Pour le produire, pas d’engrais, de pesticide, d’herbicide, d’engins agricoles qui passent et repassent dans les champs…
    Du point de vue économique, les taxes payées sur les carburants servent à la collectivité.Si tout le monde roule à l’huile, il faudra bien payer ces taxes d’une autre manière pour financer nos routes par exemple. Donc à moins de faire l’autruche (c’est pas moi c’est l’autre qui va payer), il faut comparer ce qui est comparable, c’est à dire le prix hors taxe des carburants et là vous verrez ce qui est le plus intéressant pour la collectivité.
    Alors légale peut être l’huile de friture mais pas plus écologique qu’autre chose ni globalement économique, juste une démarche de petit individualiste opportuniste. On est là bien loin de l’écologie…

    1. Le propos de cet article n’est pas la PRODUCTION d’huile de friture, mais plutôt le RECYCLAGE.

      Sinon je suis tout à fait en accord avec vous pour dire que cultiver du carburant n’est pas une solution écologique (et encore moins avec des intrants non-naturels), mais je ne suis pas d’accord sur le fait que ce soit l’achat de carburant qui finance nos routes ou auto-routes, puisque cela reste à la charge des collectivités, des entreprises privées ou encore de la TPL (éco-taxe).

    1. Bonjour,

      Trouvé sur :
      http://www.lutopik.com/content/qui-peut-rouler-l-huile-de-friture

      – Tous les anciens véhicules diesel sont capables de tourner avec 30 % d’huile alimentaire usagée dans le réservoir en été et 15 % en hiver. Après quelques modifications, même les modèles récents seront capables de carburer à 100 % d’huile de friture.

      – Sans modification, les moteurs à injection indirecte disposant d’une pompe à injection de marque Bosh peuvent monter jusqu’à 70 % en été et 30 % en hiver. Avec les pompes de type Lucas ou Delphi, il est conseillé de ne pas dépasser 10 % en hiver et 30 % en été.

      – Installer un réchauffeur avant la pompe à injection permet de fluidifier l’huile donc d’augmenter le pourcentage incorporé. Pour rouler à 100 %, il faut installer un kit de double carburation (huile et gasoil).

  2. Le fait est aussi que l’on ne produit pas d’huile spécifiquement pour rouler mais on se sert de l’huile (de friture) donc qui a été et de toute façon est produite. C’est donc du recyclage, une matière qui a une deuxième utilisation quoi et donc si c’est plus écologique ensuite si on te la donne bien c’est aussi plus économique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *