Les batteries lithium-ion, un moyen de stockage inépuisable

Tout d’abord, peut-être que certains se posent la question de ce qu’est une batterie lithium-ion, et pour faire simple, je leur répondrait qu’ils utilisent ce moyen de stockage d’énergie dans leur vie de tous les jours par l’intermédiaire de leur téléphone portable, de leur ordinateur portable, de leur appareil photo ou autre petit ami électronique.

J’ajouterais également que ce type de batterie est celui utilisé dans les voitures électriques d’aujourd’hui et le sera surement dans celles de demain.

Comme le dit si bien le titre du post, le lithium apparait comme étant un moyen de stockage inépuisable et cela est du principalement à 3 choses :

  1. L’entreprise RECUPYL a mis au point en 2008 un procédé de récupération des métaux contenu dans les batteries lithium-ion, qui permet de recycler les batteries lithium-ion à 98%.
  2. Des gisements de lithium existent partout dans le monde y compris dans les mers et les océans en quantité largement suffisante pour produire des milliards de batteries.
  3. Les performances des batteries augmentent de 8% par an (Loi de Moore), ce qui signifie qu’il faut chaque année de moins en moins de lithium pour avoir une batterie de la même capacité.

Article dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/07/07/01008-20080707ARTFIG00323-le-recyclage-des-metaux-un-gisement-inepuisable.php

Articles sur le lithium très bien documentés :
http://www.decouplage.org/article-30668720.html
http://www.decouplage.org/article-28681860.html
http://www.decouplage.org/article-23554342.html

Article démagogue dans le Monde ayant influencé plusieurs auteurs :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/07/les-ressources-limitees-de-lithium-pourraient-freiner-l-essor-des-voitures-electriques_1103972_3244.html
http://www.caradisiac.com/Batteries-Lithium-ion-un-avenir-a-court-terme-27311.htm

Une réflexion au sujet de « Les batteries lithium-ion, un moyen de stockage inépuisable »

  1. Bonjour

    C’est bon à savoir. J’étais également tombé sur cet article du Monde dans mes recherches… il est donc faux? Les ressources du lithium ne vont en rien limiter l’essor des voitures électriques?

    Bonne nouvelle!

    Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *