TAFTA : Arrêtons le massacre de la démocratie

STOP TAFTA

Depuis plusieurs mois maintenant on entend de plus en plus parler d’acronymes devenus anxiogènes dans les conversations anti-capitalistes, communistes, syndicalistes, étudiantes ou encore pro-ATTAC…

Il s’agit des fameux :

  • TAFTA : Trans Atlantic Free Trade agreement
  • CETA : Canada-EU Trade Agreement (AECG en Français)
  • TTIP : Transatlantic Trade and Investment Partnership (PTCI en Français)
  • ISDS :  Investor-state dispute settlement

Quoi ça veut dire TAFTA / CETA / TTIP et TOUS CES TRUCS LA ?

Tous ces acronymes concernent un même projet global de « grand marché transatlantique ». Ne soyons pas anti-commerce car nous avons nous même souvent besoin d’acheter des pommes au marché du jeudi.

Seulement si le marché aux pommes du jeudi se transformait pour des raisons éthiques en un marché aux pommes BIO ? Alors les paysans en agriculture conventionnelle (comprenez NON-BIO) ne pourraient plus vendre leurs pommes NON-BIO à moins de se plier à la règle du marcher, soit à produire des pommes BIO.

Après le TAFTA… les règles changent

Continuer la lecture de TAFTA : Arrêtons le massacre de la démocratie

Aller à l’école à pied avec le Pédibus

Vos enfants peuvent se rendre à pied à l’école mais sont trop jeunes pour y aller seuls ? Quel innommable gâchis !! Oubliez la bagnole, et formez un Pédibus avec vos amis parents ou autres charmants bénévoles !! 

Ainsi, chaque matin, vos enfants auront le plaisir de se rendre à pied à l’école avec leurs petits camarades (communistes ou pas). Pas mal comme idée non ? Si vous n’êtes pas convaincu, voila 5 points positifs à en tirer :

  1. Assure une cohésion sociale (et on en a besoin) entre les enfants et les parents
  2. Apprend les bons réflexes aux enfants pour ne pas se faire écraser par les chauffards
  3. Assure une activité physique quotidienne pour les petits obèses
  4. Moins de voiture = bon pour l’environnement
  5. Peut-être que vos rejetons gagnerons ainsi le réflexe de « marcher au lieu de conduire » pour la vie, et vous convaincront d’en faire de même si ce n’est pas déjà le cas

L’immigration légale ou illégale est rentable

Une terre pour tous les peuplesVoila trois vidéos faciles à regarder qui vous convaincront, si ce n’est pas déjà fait, des bienfaits de l’immigration :

http://www.mediapart.fr/content/immigration-trois-films-danimation-contre-les-idees-recues

Les idées reçues sont les suivantes :

  • L’immigration coûte cher à l’Etat
    Les immigrés légaux rapportent 60 milliards d’euro (impôts, taxes et cotisations sociales) et coutent 48 milliards d’euro (aides, allocations, santé et retraite), et les immigrés illégaux sont également bénéfiques pour l’économie puisqu’ils payent des impôts, la TVA et participent aux cotisations sociale. Le comble est que les immigrés régularisés rapporteraient encore plus s’ils étaient régularisés.
  • Les migrants des pays les plus pauvres privilégient les pays riches comme destination
    En réalité seul 1/3 des migrants des pays les plus pauvres se déplacent du sud vers le nord et ils viennent en majorité des pays émergents (Chine, Brésil…).
  • Les pays du nord aident suffisamment les pays du sud pour que leurs habitants n’aient pas à émigrer
    Les immigrés aident plus leur pays en envoyant leurs économies à leur famille que les pays eux-même (4 fois plus) et ce n’est pas suffisant.
  • L’Europe est une terre d’asile
    La France comptait en 2010 dix fois moins de réfugiés que le Pakistan et l’Europe reçoit 3 fois moins de demandes d’asile qu’il y a 20 ans en raison de procédures trop complexes. Elle chercherait ainsi à se protéger des réfugiés climatiques.

Don du sang : une carte des collectes qui auront lieu près de chez vous

Où et quand donner votre sang ?

Vous voulez donner votre sang mais à chaque fois que vous voyez une bannière déroulée à l’entrée d’une ville appelant à le donner, il est déjà trop tard, ou bien vous savez que vous ne pourrez pas le donner à ce moment là ou à cet endroit là…

D’où l’utilité d’avoir un plan ainsi qu’un planning des collectes de sang qui auront lieu près de chez vous. Pour cela, rendez-vous sur le site du don du sang sur cette page pour accéder à la carte des collectes :

http://www.dondusang.net/rewrite/nocache/heading/1000/ou-donner-son-sang/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=1000

Pourquoi voter UMP ?

Nicolas Sarkozy et KadhafiLa bonne question serait plutôt : Mais comment peut-il y avoir encore 28% de Français qui soutiennent l’UMP et Nicolas Sarkozy ? Un petit article pour la dégustation :
http://www.marianne2.fr/sarkofrance/L-abecedaire-des-promesses-non-tenues-de-Nicolas-Sarkozy-2007-2010_a55.html

Et pour ceux qui ont la flemme de lire l’article, un petit résumé des faits :

  • Augmentation de 172% de son propre salaire, explosion du budget présidentiel qui sert parfois aux déplacements d’ordre privé
  • Réception en grandes pompes et accords commerciaux avec Kadafi (dictateur mort) et la Chine (dictature en expansion)
  • Le gouvernement a décidé de donner 360 milliards d’aides aux établissements financiers qui eux ne nous aident pas ! Le bouclier fiscal n’existe plus, l’ISF a été allégé, les parachutes dorés restent en bonne santé et les paradis fiscaux sont toujours là !!
  • 25 000 expulsions de sans-papiers par ans estimé à 25 000 euros l’unité (625 000 000 d’euros complètement foutus en l’air)
  • Même pas la peine de parler de la promesse du plein emploi qui fait bien marrer, ni de l’environnement dont il ne comptait pas s’occuper de toute façon…

J’ajoute :

  • Au niveau de la liberté de la presse, la France était placée au 44ème rang mondial en 2010 (adieu PPDA sur TF1 et Guillon à Radio France)
  • Les potos au pouvoir avec parfois une petite légion d’honneur! : ça peut toujours servir pour aller passer des vacances sur un yacht privé…
  • Le mensonge sur la non privatisation d’EDF
  • Les petits dérapages teigneux

Fais tourner à tes potes de l’UMP !

L’éducation scandinave

Mains d'enfants et lettres aimantéesA l’heure où l’éducation nationale française devient de plus en plus critiquée :

  • Classes surchargées : manque d’enseignants, arrêtons d’en supprimer si on ne veut pas les voir remplacés par des policiers dans les salles de classes (je sais c’est un peu extrême comme image, mais on se dirige parfois vers cette voie).
  • Inégalité des chances : certains établissements sont moins bien quotés ou moins bien financés que d’autres (sans parler des établissements privés)
  • Compétition permanente entre les élèves : notation et redoublement font en grande partit de cette concurrence permanente.
  • Formation des enseignants insuffisante : la pédagogie n’est pas enseignée aux futurs professeurs qui pour la plupart se formeront sur le terrain.
  • Manque de conseils en orientation : pratiquement personne ne sait exactement vers quelle université il veux poursuivre ses études.
  • Ecoles supérieures trop chères : il n’existe pas de bourse pour les gens souhaitant poursuivre leurs études dans de grandes écoles , comme les écoles d’ingénieur.

Peut-être serait-il temps de copier sur nos voisins scandinaves comme la Norvège et la Finlande qui obtiennent depuis plus de 10 ans les meilleurs taux mondiaux de poursuite d’études et d’obtention de diplômes.
Continuer la lecture de L’éducation scandinave

Quel président représentera l’avenir énergétique de la France en 2012 ?

Dans notre société actuelle, l’énergie est le fondement même de notre mode de vie. Il parait donc primordial de se soucier de notre avenir énergétique si l’on veut pouvoir jouir d’une civilisation puissante et irréprochable (ça donne envie non ?).

Ainsi vous souhaitez savoir quel président prendra réellement position dans le débat des nouvelles énergies et de la sortie du nucléaire en 2012 ?

Je vous conseille alors d’aller jeter un coup d’oeil aux différentes réponses de nos candidats 2012 ici :
http://greenpeace.fr/2012/

Sans surprise, Eva Joly est la plus engagée et la plus radicale, s’en suit le NPA, Martine Aubry et François Hollande ainsi que Dominique de Villepin.

Nicolas Sarkozy, Mélenchon et Chevênement n’ont pas daigné répondre à un certain nombre de questions, ce qui leur vaut les plus mauvaises places de ce classement.

La loi LOPPSI 2 contre la Tziganie

Source : des amis et l’association DAL

La loi LOPPSI 2 (art.32) interdit toute forme de campement « en réunion » illicite sur les terrains privés ou publics, présentant « de graves risques pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques ».

Notons que les notions de réunion, de salubrité, de sécurité ou de tranquillité publique sont assez floues pour que tout le monde puisse être concerné.

Ainsi monter une yourte ou une cabane au fond du jardin sans permis de construire devenant illicite, beaucoup de gens risquent de voir détruire leur installation s’il n’ont pas démonté leur habitation eux-même 48h après l’avertissement des autorités (que l’on nomme paradoxalement « mise en demeure »). Cette loi permettra de justifier entre autres toutes les destructions de campements de SDF (dans le bois de Vincennes par exemple) ou de Roms, ainsi que l’expulsion de gens habitant dans des squats.

Si au moins toutes les villes de France respectaient le pourcentage de logements sociaux obligatoires, si tous les pays au moins d’Europe (géographique) étaient plus égaux et si on prévoyait de reloger les personnes dont l’habitat est détruit (acte d’une grande violence qui n’apporte aucune solution) on pourrait envisager de parler plus sérieusement de cet article de loi qui frise le ridicule.

A noter que la loi LOPPSI 2 en globalité intervient beaucoup sur les libertés des individus, notamment par rapport à Internet, puisque certains textes parlent d’installer des mouchards chez certains citoyens afin de vérifier leurs activités. Ces surveillances ayant soi-disant pour but de combattre la pédophilie…

Cette loi a déjà subie les 2 lectures du Sénat et de l’Assemblée Nationale (pendant les fêtes de fin d’années) et sera donc bientôt validée. Pour agir avant de manifester, une pétition est disponible  :

http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-loi-loppsi-2/412

Recycler son téléphone portable pour soutenir une association


Comme le titre l’indique le site MonExTel.com vous permet de soutenir financièrement plusieurs associations humanistes en faisant don de votre téléphone portable usagé. Mais comment tout ça peut-il bien fonctionner ?

Tout d’abord vous devez sélectionner votre téléphone dans la liste proposée par le site. Ensuite vous pourrez calculer la valeur de votre don grâce à un petit calculateur basé sur l’état de votre portable. Il est à noter qu’un portable qui ne s’allume pas ou qui ne peut plus appeler n’a aucune valeur. Une fois ce montant calculé, vous n’aurez plus qu’à choisir l’association à qui profitera votre don. Les associations soutenues sont pour la plupart à vocation humanitaires (en Afrique) ou bien soutiennent des projets d’insertion sociale pour handicapés.

La seule question que vous pouvez maintenant vous poser c’est : Pourquoi se priver d’une double bonne action ?

Lien : http://www.monextel.com/