Articles de la catégorie « Ecologie »

Jeudi 13 décembre 2012 | Auteur :

Greenpeace vient de publier son nouveau guide électronique classant les plus grandes marque de l’électronique de la moins écolo à la plus vertueuse.

A vous d’en faire bon usage et boycotter au maximum les entreprises les plus crapuleuses !!

Vendredi 9 novembre 2012 | Auteur :
Vos enfants peuvent se rendre à pied à l’école mais sont trop jeunes pour y aller seuls ? Quel innommable gâchis !! Oubliez la bagnole, et formez un Pédibus avec vos amis parents ou autres charmants bénévoles !! 

Ainsi, chaque matin, vos enfants auront le plaisir de se rendre à pied à l’école avec leurs petits camarades (communistes ou pas). Pas mal comme idée non ? Si vous n’êtes pas convaincu, voila 5 points positifs à en tirer :

  1. Assure une cohésion sociale (et on en a besoin) entre les enfants et les parents
  2. Apprend les bons réflexes aux enfants pour ne pas se faire écraser par les chauffards
  3. Assure une activité physique quotidienne pour les petits obèses
  4. Moins de voiture = bon pour l’environnement
  5. Peut-être que vos rejetons gagnerons ainsi le réflexe de « marcher au lieu de conduire » pour la vie, et vous convaincront d’en faire de même si ce n’est pas déjà le cas

Lundi 16 avril 2012 | Auteur :

Carte interactive des bornes de recharge gratuites pour véhicules électriquesVous vous voulez acheter une voiture électrique, mais vous vous demandez comment vous allez faire lorsque vous allez vous retrouver en pleine ville et qu’après avoir tourné 1h pour trouver une place de parking, vous vous retrouvez subitement en panne…

Vous voilà maintenant sauvé grâce à la ChargeMap qui répertorie toutes les bornes de recharges gratuites pour véhicules électriques en Europe. Cette carte est également disponible en version mobile pour faciliter la tache des baroudeurs.

Liens :
http://fr.chargemap.com/
http://m.chargemap.com/

Mercredi 28 décembre 2011 | Auteur :

Voila une vidéo assez bien faite qui explique simplement et de façon ludique la vie des objets que l’on achète, de l’extraction des matières premières à la destruction :

http://www.youtube.com/watch?v=SRByHi4h14M

Lire la suite…

Vendredi 16 décembre 2011 | Auteur :

Tout d’abord, peut-être que certains se posent la question de ce qu’est une batterie lithium-ion, et pour faire simple, je leur répondrait qu’ils utilisent ce moyen de stockage d’énergie dans leur vie de tous les jours par l’intermédiaire de leur téléphone portable, de leur ordinateur portable, de leur appareil photo ou autre petit ami électronique.

J’ajouterais également que ce type de batterie est celui utilisé dans les voitures électriques d’aujourd’hui et le sera surement dans celles de demain.
Lire la suite…

Jeudi 20 octobre 2011 | Auteur :

Voila, je réagis parce que j’en ai marre d’entendre un certain nombre d’arguments infructueux de mes amis anti-éoliens, tout particulièrement celui touchant au fait que l’on ne peut stocker l’énergie éolienne.

Seulement ces personnes oublient une chose primordiale : la science est en constante évolution, et l’on trouve toujours des solutions aux problèmes. J’avais déjà lu un article traitant ce sujet il y a 4 ou 5 ans, mais voila que je retombe dessus sur Wikipédia (qui n’est pas une source 100% fiables gnagnagna…). Mais, sur ce coup là, peu importe la source, seule l’idée compte !!

Voila 2 techniques intéressantes pour utiliser au mieux l’énergie éolienne:

  1. Le stockage hydraulique qui consiste grossièrement à pomper l’eau en aval d’un barrage hydraulique pour la rebalancer en amont, et ainsi la faire repasser dans les turbines du barrage.
  2. La compression d’air qui consiste à stocker de l’air sous haute-pression dans des containers afin de la relâcher quand on en a besoin. Cela pourrait permettre entre autre de faire le plein de nos voitures à air comprimé.

Les batteries sont à exclure car elles coûteraient trop cher et des questions environnementales pourraient se poser (?).
Lire la suite…

Mercredi 12 octobre 2011 | Auteur :

Dans notre société actuelle, l’énergie est le fondement même de notre mode de vie. Il parait donc primordial de se soucier de notre avenir énergétique si l’on veut pouvoir jouir d’une civilisation puissante et irréprochable (ça donne envie non ?).

Ainsi vous souhaitez savoir quel président prendra réellement position dans le débat des nouvelles énergies et de la sortie du nucléaire en 2012 ?

Je vous conseille alors d’aller jeter un coup d’oeil aux différentes réponses de nos candidats 2012 ici :
http://greenpeace.fr/2012/

Sans surprise, Eva Joly est la plus engagée et la plus radicale, s’en suit le NPA, Martine Aubry et François Hollande ainsi que Dominique de Villepin.

Nicolas Sarkozy, Mélenchon et Chevênement n’ont pas daigné répondre à un certain nombre de questions, ce qui leur vaut les plus mauvaises places de ce classement.

Dimanche 11 septembre 2011 | Auteur :

Je viens de recevoir le dossier de presse du site bak2.fr qui propose un excellent service de recyclage puisque ce dernier nous propose de récupérer non seulement les téléphones portables, mais également les ordinateurs portables, les tablettes tactiles, les lecteurs MP3 et les consoles de jeux.

Avis aux amateurs, voici le dossier de presse de la société :
http://dl.dropbox.com/u/178261/bak2/dossier_presse/dossier_de_presse.pdf

Mardi 6 avril 2010 | Auteur :

Source : Futura-Sciences

D’après un récent rapport du ministère de l’écologie, seulement 45 % des eaux françaises seraient en bon état écologique. Ce bon état se définit comme « une eau en qualité et en quantité suffisante pour assurer un fonctionnement durable des écosystèmes et satisfaire les usages ».

Dans ce même rapport il est statué que seulement 45 % des eaux françaises seraient en bon état chimique, soit que leur concentration en polluants (métaux lourds, pesticides…) est acceptable pour l’environnement.

Atteindre les objectifs fixés par la DCE (Directive-Cadre sur l’Eau) visant à rendre la totalité des eaux françaises en bon état écologique d’ici 2015, semble aujourd’hui inespéré. D’après plusieurs associations environnementales, il faudrait réduire catégoriquement l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, soit se tourner d’avantage vers les solutions alternatives apportées par l’agriculture biologique.

Pour améliorer la qualité des eaux françaises, il semble donc essentiel que nous, braves consommateurs, nous usions de notre formidable pouvoir d’achat pour convaincre la grande distribution d’orienter d’avantage leur offre vers des produits biologiques respectant la nature. Une fois de plus : l’avenir appartient au grand peuple des consommateurs !!

Mercredi 31 mars 2010 | Auteur :


Comme le titre l’indique le site MonExTel.com vous permet de soutenir financièrement plusieurs associations humanistes en faisant don de votre téléphone portable usagé. Mais comment tout ça peut-il bien fonctionner ?

Tout d’abord vous devez sélectionner votre téléphone dans la liste proposée par le site. Ensuite vous pourrez calculer la valeur de votre don grâce à un petit calculateur basé sur l’état de votre portable. Il est à noter qu’un portable qui ne s’allume pas ou qui ne peut plus appeler n’a aucune valeur. Une fois ce montant calculé, vous n’aurez plus qu’à choisir l’association à qui profitera votre don. Les associations soutenues sont pour la plupart à vocation humanitaires (en Afrique) ou bien soutiennent des projets d’insertion sociale pour handicapés.

La seule question que vous pouvez maintenant vous poser c’est : Pourquoi se priver d’une double bonne action ?

Lien : http://www.monextel.com/